Comment et pourquoi formater une clé USB ?

Comment et pourquoi formater une clé USB ?

Les clés USB c’est petit et très pratique. Même si le cloud remplace peu à peu le stockage physique, nous avons tous quelque part une clé USB qui traine dans le fond d’un tiroir.

Bien souvent, le contenu présent sur celle ci ne nous intéresse pas. Ou pire, la clé USB n’est plus lisible. Dans ce cas, l’une des solutions est de la formater. Attention, on ne parle pas ici d’une simple suppression de donnée. D’ailleurs un formatage ne supprime pas vos données. Elles sont toujours là attendant d’être remplacé par les prochains fichiers. C’est pourquoi si vous supprimez ou formatez par erreur des données vous ne devez pas utiliser l’ordinateur ou le support pour en stocker de nouvelles. Sans quoi les données effacées par erreur seraient définitivement perdues.

Définition d’un formatage : Préparer (un support informatique) à recevoir des données, selon un format.

Sur Windows, le format de votre disque dur est le NTFS. C’est le format choisi à l’installation de Windows depuis Windows NT en 1993. C’est le format le plus sécurisé.

Pour un support externe, ici une clé USB, on va lui préférer le exFAT, qui remplace le FAT 32 sur les appareils récents, afin de pouvoir manipuler des fichiers de plus de 4Go et être utilisé sur Linux et Mac OS sans soucis.

Dans l’usage classique, formater une clé USB revient à la réinitialiser, pour un nouvel usage. Voyons maintenant comment faire cela sur Windows.

La pratique

Tout d’abord commencez par vous rendre dans “Ce PC” dans votre explorateur Windows. Pour ce faire vous pouvez utiliser le raccourci clavier “Touche Windows + E” ou bien cliquez sur cet icone dans la barre des taches en bas à gauche de votre écran

Puis cliquez sur “Ce PC” à gauche de l’explorateur.

Vous devriez voir apparaitre tous vos supports de stockage dont votre clé USB. Faites un clic droit sur celle ci puis cliquez sur “Formater”.

Sélectionnez les paramètres suivants, donnez un nom à votre volume puis cliquez sur “Démarrer”.

Voila ! Votre clé USB a été formaté et est prête à l’usage. Vous pouvez maintenant stocker tout ce que vous souhaitez dessus.

Si vous rencontrez un problème n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires, je vous répondrai avec plaisir.

Si vous pensez que j’ai oublié des choses et que vous souhaitez compléter, n’hésitez pas non plus.

Laisser un commentaire